Un système informatique est un ensemble d’éléments matériels et logiciels qui permet de stocker, traiter et transmettre des données de manière logique et organisée. Il s’agit de la combinaison de tous les ordinateurs, matériels, logiciels et périphériques qui constituent le système informatique.
Un système informatique de base contient les éléments matériels et logiciels de base, qui permettent à l’ordinateur d’effectuer des tâches courantes telles que le traitement de texte, les feuilles de calcul, les présentations et les jeux.
A lire en complément : Quelle est la différence entre l'ordinateur et le système informatique ?
Les différents éléments matériels et logiciels qui composent un système informatique sont appelés collectivement les composants du système informatique ou le matériel et le logiciel du système informatique.
Ce qu’il faut prendre en compte pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’un système informatique de base ? »
Il existe de nombreux aspects différents qui déterminent ce qu’est un système informatique de base. Les aspects les plus importants sont :
A découvrir également : Comment mettre en place une solution de sauvegarde automatique pour les données critiques d’un petit bureau ?
- L’objectif du système : Quel est l’objectif du système informatique ?
- Les utilisateurs du système : Qui utilisera le système informatique ?
- Le stockage des données : Comment les données seront-elles stockées sur le système informatique ?
- Traitement des données : Comment les données seront-elles traitées sur le système informatique ?
- La transmission des données : Comment les données seront-elles envoyées vers et depuis le système informatique ?
Ce sont les questions de base auxquelles il faut répondre pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’un système informatique de base ? ».
La suite de cet article abordera ces aspects en détail, ainsi que des informations sur les composants matériels et logiciels qui constituent un système informatique de base.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?
Un ordinateur est une machine qui peut recevoir des instructions pour effectuer diverses tâches. Il est composé de dispositifs logiques programmables (PLD) et d’autres éléments matériels, et est contrôlé et surveillé par un programme informatique.
Un ordinateur est livré avec une variété de logiciels et d’éléments matériels qui peuvent être programmés pour effectuer une variété de tâches. Selon l’objectif de l’ordinateur, ces tâches peuvent aller des transactions financières à la recherche avancée.
Un ordinateur peut être un dispositif unique, tel qu’un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou une tablette, ou un réseau de dispositifs, tel qu’une grappe d’ordinateurs, l’ordinateur d’un véhicule ou le système informatique d’un établissement médical.
Les parties d’un système informatique
Les composants d’un système informatique peuvent être organisés de plusieurs façons, par exemple :
- Par fonction
- Par plate-forme matérielle
- Par plateforme logicielle
- par industrie
- Par organe directeur
- Par pays
- Par établissement d’enseignement
- Par laboratoire de recherche
- Autre
Ces catégories peuvent également être combinées. Par exemple, un système informatique peut faire partie à la fois d’un laboratoire de recherche de l’industrie pétrolière, d’une organisation d’aide internationale et d’un laboratoire de recherche universitaire.
Les composants d’un système informatique de base
Les composants d’un système informatique de base sont énumérés ci-dessous, avec des informations sur les types spécifiques de composants et l’emplacement général où ils se trouvent.
Carte mère : Contient l’unité centrale de traitement (CPU), la mémoire, les dispositifs d’entrée/sortie et d’autres composants. Elle contient également les principaux circuits électriques du système.
Processeur : Contient un ou plusieurs cœurs qui exécutent les instructions du programme informatique. Chaque cœur possède sa propre mémoire et ses propres instructions.
Mémoire : Elle contient les instructions et les données qui sont traitées par le processeur. Également appelée mémoire vive (RAM) ou cache de l’ordinateur.
Mémoire : Contient les données traitées par le système informatique. Il peut s’agir, par exemple, d’un disque dur, d’un lecteur à semi-conducteurs ou d’un lecteur flash.
carte graphique : Contient les composants d’affichage visuel tels qu’une carte vidéo, un adaptateur d’affichage ou une carte graphique discrète.
carte son : Contient les composants audio tels qu’une carte son, un adaptateur audio ou une carte audio intégrée.
périphérique d’entrée/sortie (E/S) : Exécute des fonctions d’entrée et de sortie pour le système informatique. Les périphériques d’E/S courants comprennent les claviers, les souris, les écrans, les lecteurs de disques, les imprimantes et les périphériques réseau.
interface réseau : Connecte l’ordinateur à d’autres périphériques via un réseau.
modem : Effectue des fonctions telles que la transmission de données, le codage de données et la mise en réseau.
contrôleur ethernet : Attribue automatiquement des adresses IP aux périphériques du réseau.
pare-feu / routeur : Contrôle et organise le flux de données entre les périphériques d’un réseau, ainsi qu’entre les périphériques et l’Internet.
Applications d’un système informatique de base
Les diverses applications d’un système informatique de base peuvent varier considérablement, en fonction de l’objectif du système. Certaines des applications les plus courantes sont :
- Ordinateur personnel (PC) : Effectue des tâches de base telles que le traitement de texte, les feuilles de calcul, les présentations et les jeux.
- Enseignement assisté par ordinateur (EAO) : Utilisé dans les écoles pour fournir du matériel pédagogique tel que des plans de cours, des tests et des devoirs.
- Fabrication assistée par ordinateur (FAO) : Utilisée dans le secteur de la fabrication pour créer avec des logiciels de CAO/FAO.
- Ingénierie assistée par ordinateur (CAE) : Utilisé en ingénierie pour créer avec des logiciels de CAO/CAE.
- Recherche assistée par ordinateur (RAO) : Utilisé dans la recherche pour effectuer des recherches sur Internet, analyser des données et créer des rapports.
- Trading assisté par ordinateur (CBT) : Utilisé en trading pour acheter et vendre des instruments financiers tels que des actions, des obligations et des matières premières.
- Surveillance informatisée (CBS) : Utilisé dans le domaine de la surveillance pour enregistrer des vidéos et prendre des photos.
Conclusion
Un système informatique de base est un ensemble d’éléments matériels et logiciels qui permet à un ordinateur d’effectuer des tâches courantes telles que le traitement de texte, les feuilles de calcul, les présentations et les jeux.
Les différents aspects qui déterminent ce qu’est un système informatique de base sont : l’objectif du système, les utilisateurs du système, le stockage des données, le traitement des données, la transmission des données et les applications du système.
Cet article a décrit les nombreux aspects différents qui constituent un système informatique de base.
Comments are closed